TITRE PROFESSIONNEL GESTIONNAIRE DE PAIE | bfaoi

Déclaration d'activité effectuée auprès de la préfecture de La Réunion sous le numéro 98970406897

BFAOI - 25 Rue des Fabriques 97410 Saint-Pierre

SIRET : 518 328 547 000 14 - APE : 8559A

0262 78 86 06 - 0692 36 35 81

CERTIFICAT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 1 (CCP 1) DU TITRE PROFESSIONNEL
GESTIONNAIRE DE PAIE

Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise
Niveau : 5 (Cadre national des certifications 2019), BAC+2
Code(s) NSF : 315 t - Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail
Code(s) Rome : M1501, M1203
Formacode : 32688
CPF 244862

OBJECTIFS :

  • Obtenir le CCP1 du titre professionnel "Gestionnaire de Paie"

  • Acquérir les compétences pour assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires, alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques en lien avec les situations professionnelles des apprenants

COMPETENCES ACQUISES

Module 1 : Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail

  • Connaissance du droit social (du travail et de la sécurité sociale) en rapport avec la rémunération des salariés et les obligations sociales des entreprises

  • Connaissance des conventions collectives et des accords

  • Connaissance de la réglementation sur les contrats de travail

  • Connaissance des procédures, organisations et techniques de gestion du personnel

  • Répertorier les sources d’information

  • Identifier et mettre en œuvre les évolutions juridiques

  • Analyser et synthétiser les informations recueillies

  • Répercuter les changements de règles dans les dossiers

  • Préparer la communication sur les évolutions à venir auprès des salariés de l’entreprise

  • Organiser un système d’information pour mener une veille sociale (loi, conventions, accords, cassation)

  • Organiser et tenir à jour le dossier social de l’entreprise

  • Organiser et tenir à jour les dossiers individuels des salariés

  • Mettre en place des mesures pour garantir la confidentialité

 

Module 2 : Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du Personnel

  • Connaissance du droit social portant sur le temps de travail

  • Connaissance des formes d’organisation du travail

  • Connaissance des modes de gestion des temps de travail

  • Appliquer les procédures de production des documents

  • Respecter les délais de production

  • Informer les personnels concernés par des aménagements sociaux

  • Faire preuve de neutralité, de souplesse et de rigueur dans les échanges

  • Organiser les moyens pour collecter les informations

  • Gérer plusieurs dossiers en même temps

  • Classer les documents dans les dossiers salariés

 

Module 3 : Assurer les relations avec le personnel et les tiers

  • Connaissance des approches théoriques de la communication et des différents types de communication

  • Connaissance des méthodes de tenue de réunions et d’entretiens

  • Connaissance des méthodes de gestion des conflits

  • Connaissance des Instances Représentatives du Personnel et de leurs attributions

  • Connaissance des responsabilités en cas de diffusion d’informations confidentielles

  • Analyser une situation de communication

  • Choisir les méthodes de communication appropriées

  • Utiliser les techniques de communication

  • Rédiger des notes et synthèse écrites

  • Assurer les entretiens

  • Préparer les réunions

  • Faire preuve de neutralité, de souplesse et de rigueur dans les échanges

  • Gérer des situations conflictuelles

  • Être garant de la confidentialité sur les informations traitées

  • Organiser son temps

CERTIFICAT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 2 (CCP 2) DU TITRE PROFESSIONNEL
GESTIONNAIRE DE PAIE

Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse

Niveau : 5 (Cadre national des certifications 2019) BAC+2
Code(s) NSF : 315 t - Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail
Code(s) Rome : M1501, M1203
Formacode : 32688

Code ROME : M1501, M1203

CPF 244862

OBJECTIFS :

  • Obtenir le CCP2 du titre professionnel "Gestionnaire de Paie"

  • Acquérir les compétences pour assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise

MOYENS PEDAGOGIQUES :

Pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires, alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques en lien avec les situations professionnelles des apprenants

COMPETENCES ACQUISES

Module 1: Réaliser et contrôler les bulletins de salaire

  • Connaissance des méthodes et procédures d’élaboration des bulletins de salaires

  • Connaissance des règles spécifiques à un statut

  • Connaissance des règles spécifiques à une profession

  • Connaissance des règles spécifiques à une activité

  • Connaissance des règles spécifiques à un territoire

  • Connaissance des délais de production des documents

  • Maîtriser les conditions d’application des rubriques de la paie

  • Utiliser les outils informatiques de gestion de la paie

  • Développer la capacité de coopération avec les différents intervenants du cycle de production des bulletins de salaires

  • Structurer la collecte des informations

  • Organiser la production afin d’atteindre les objectifs en respectant les contraintes légales et celles de l’entreprise

  • Planifier les activités en tenant compte des aléas possibles

 

Module 2 : Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires

Connaissance des procédures d’élaboration des déclarations sociales

Connaissance des procédures d’élaboration de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)

Connaissance du droit du travail en matière de bilan social

Connaissance des techniques d’élaboration d’un tableau de bord

Connaissance de base des écritures comptables relatives à la paie

Connaissance de base des statistiques descriptives

Maîtriser l’utilisation d’un tableur pour traiter les données de la paie sensibilisation aux écritures comptables relatives à la paie)

Utiliser les procédures de télé déclaration

Contrôler les informations transmises

Être garant de la confidentialité des informations traitées

Entretenir des relations régulières avec les organismes sociaux

Respecter les délais légaux

Suivre l’organisation et la procédure applicable à chaque type de document

Organiser le suivi de la sous-traitance et le contrôle des données reçues