TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT RH | bfaoi

Déclaration d'activité effectuée auprès de la préfecture de La Réunion sous le numéro 98970406897

BFAOI - 25 Rue des Fabriques 97410 Saint-Pierre

SIRET : 518 328 547 000 14 - APE : 8559A

0262 78 86 06 - 0692 36 35 81

CERTIFICAT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 1 (CCP 1) DU TITRE PROFESSIONNEL
ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES

Assurer l'administration du personnel

Niveau : 5 (Cadre national des certifications 2019)
Code(s) NSF : 324t Saisie, mise en forme et communication des données
Code(s) Rome : M1501
Formacode : 33052

CPF : 2584

OBJECTIFS :

  • Obtenir le CCP1 du titre professionnel "Assistant Ressources Humaines"

  • Acquérir les compétences pour assurer l’administration du personnel

MOYENS PEDAGOGIQUES :

Pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires, alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques en lien avec les situations professionnelles des apprenants

COMPETENCES ACQUISES

Module 1 : Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise

  • Effectuer les formalités depuis l'embauche jusqu’au départ du salarié

  • Etablir les contrats de travail, les déclarations obligatoires et les attestations

  • Constituer et actualiser les dossiers des salariés

  • Rédiger les courriers et notes avec ou sans consignes

  • Gérer les absences

  • Préparer les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel

  • Renseigner les salariés sur leurs droits et obligations, individuellement ou collectivement

 

Module 2 : Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH

  • Mettre en place des procédures internes RH

  • Proposer des améliorations ou créer de nouvelles procédures pour garantir le bon déroulement des opérations de gestion administrative du personnel et pour gagner en efficacité

  • Créer les documents de communication associés

  • Veiller en permanence à leur actualisation et organiser leur diffusion auprès des salariés par tous moyens (support écrit ou système d’information entreprise)

Module 3 : Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH

  • Réunir et sélectionner les données nécessaires issues de sources internes et/ou externes

  • Elaborer des outils de pilotage et les actualiser périodiquement

  • Calculer des indicateurs sociaux et des ratios

  • Représenter graphiquement des données chiffrées

  • Analyser les résultats

  • Repérer les éléments significatifs et les formaliser par écrit.

 

Module 4 : Assurer une veille juridique et sociale

  • Rechercher et sélectionner une information dans des sources institutionnelles ou spécialisées : documentation professionnelle, abonnements, sites Internet spécialisés, syndicats professionnels, URSSAF, DIRECCTE

  • Constituer et actualiser une base documentaire juridique et sociale en lien avec le contexte professionnel de l’entreprise

  • Transmettre l’information aux personnels concernés

 

Module 5 : Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte

  • Collecter les données individuelles variables (heures supplémentaires, primes, congés payés, maladie) auprès des services ou salariés concernés, effectuer les vérifications et calculs nécessaires (exemple : droit aux congés payés, indemnité de fin de contrat) et transmettre ces éléments à la structure chargée de la saisie et de l’édition des bulletins de paie

  • En fin de processus, contrôler la prise en compte de ces éléments avant la diffusion des bulletins et signaler d’éventuelles anomalies pour régularisation.

  • Répondre aux demandes d’explication des salariés sur les éléments variables de leur bulletin de paie.

CERTIFICAT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 2 (CCP ) DU TITRE PROFESSIONNEL
ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES

Mettre en œuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés

Niveau : 5 (Cadre national des certifications 2019)
Code(s) NSF : 324t Saisie, mise en forme et communication des données
Code(s) Rome : M1501
Formacode : 33052

CPF : 2584

OBJECTIFS :

  • Obtenir le CCP2 du titre professionnel "Assistant Ressources Humaines"

  • Acquérir les compétences pour assurer l’administration du personnel

MOYENS PEDAGOGIQUES :

Pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires, alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques en lien avec les situations professionnelles des apprenants

COMPETENCES ACQUISES

Module 1 : Rédiger un profil de poste

  • Rédiger le profil du poste de façon précise et synthétique en s’appuyant sur différents descriptifs (fiche métier, fiche de fonction, fiche de poste), en respectant la législation en matière d’embauche. Le soumettre au Responsable des Ressources Humaines pour validation.

 

Module 2 : Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures

  • Sélectionner les éléments devant figurer dans l’offre d’emploi en fonction d’un profil de poste. Rédiger et mettre en forme l’annonce, la diffuser dans le support choisi et contrôler sa parution.

  • Analyser et sélectionner les candidatures en fonction des critères définis.

  • Présenter le résultat de la présélection sous une forme qui facilite la décision (grille, note).

  • Planifier pour les candidats retenus, les entretiens et envoyer les convocations.

  • Répondre aux candidats non retenus.

 

Module 3 : Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non-cadre

  • Construire un guide d’entretien comportant une liste de questions à poser au candidat ainsi qu’une grille d’évaluation permettant d’apprécier si les critères sont respectés.

  • Conduire l’entretien et en exploiter les résultats, effectuer un classement des candidatures, présenter oralement et / ou par écrit les résultats de manière synthétique aux responsables concernés pour prise de décision.

 

Module 4 : Organiser l’intégration d’un nouveau salarié

  • Planifier et assurer le suivi des étapes du programme d’intégration personnalisé (prise de rendez-vous avec l’encadrement, formations, etc.), informer le personnel de son arrivée, vérifier l’aménagement de son poste de travail et lui remettre les documents d’accueil.

  • Alerter son hiérarchique des échéances liées à la période d’essai.

 

Module 5 : Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation

  • Recueillir les demandes des salariés, consulter des organismes de formation, établir un plan de formation prévisionnel exhaustif et chiffré, apporter les modifications éventuelles suite à l’arbitrage de la direction et aux consultations des instances représentatives du personnel (IRP), constituer un dossier de financement et assurer son suivi.

  • Informer les responsables et les salariés des actions de formation retenues, assurer le traitement administratif, la logistique et le suivi budgétaire des formations.